COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION D'AUGSZEME

On appelle Augšzeme la partie orientale de la Zemgale, située entre la Daugava et la R.S.S. de Lithuanie. Les costumes nationaux de cette région ont beaucoup de commun avec ceux de la région de Krustpils.

La pièce la plus somptueuse du costume d'apparat féminin était la «sagša». Les extrémités avaient de riches ornements, disposés en trois bandes dont celle du milieu était plus large que les deux autres. Ces ornements étaient suivis de motifs harmonieux. De fines broderies formant une bande plus étroit, suivie également de motifs harmonieux, ornaient les deux bords de la «sagša». Ces broderies étaient exécutées avec de la laine bleue, verte, rouge et jaune. La «sagsa» entourait les épaules et se fixait devant par la broche à «bulles» «burbuļsakta».

Les blousons de la partie orientale d'Augszeme se faisaient en lin blanc. Ils avaient des cols rabattus, des épaules cousues et des manchettes. Les cols et les manchettes étaient ornés de petits soleils brodés en rouge au point de tige. Le travail des épaules était d'un mode particulier. Une broderie ajourée rouge et blanche ornait les épaules et de fins motifs rouges en agrémentaient les coins.

Dans la partie occidentale les blousons à col droit et aux manches larges étaient très répandus. Le col et la partie inférieure des manches étaient ornés de motifs brodés avec ce la laine de couleur. Les blousons se fermaient au cou par une petite «sakta» ronde d'argent.

Les jupes d'Augšzeme étaient d'une grande variété. On en remarquait à rayures, à carreaux et à dessins; mais en été on portait également des jupes en toile de lin blanchi. Le tissu le plus caractéristique de ces jupes est dessiné ci-dessus. On resserrait les jupes à la taille par une ceinture multi-colore.

Par-dessus les blousons en passait une «jaka» — jaquette en drap vert ou mauve, rarement en noir. Elle était cintrée jusqu'à la taille, d'où de grosses fronces se formaient dans le dos jusqu'en bas. La «jaka» avait derrière ton col droit et haut. Les bords de la jaquette, l'encolure et le tour du cil étaient ornés d'une découpure de petits festons non-curlés.

Les jeunes filles se paraient la tête d'une couronne eut drap rouge, haute de trois à cinq centimètres, agrémentée (le paillettes et de petites perles en verre multicolore.

Les femmes mariées s'entouraient 12 tête d'une sorts d'écharpe en lin blanc avec des ornements rouges tissés aux extrémités.

latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources