COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION DE KRUSTPILS

Les costumes de la région de Krustpils se distinguent par une rare harmonie des couleurs, le luxe des ornements fort variés. Ce costume peut être considéré parfait du point de vue artistique.

Aussi bien par leurs formes que par la combinaison harmonieuse des tons, ces ornements réalisent au plus haut degré les principes de l'art décoratif letton.

La plus belle pièce du costume féminin de fête est la «sagsa», sorte de grand châle. On la tissait en laine blanche. Les pans ont de larges ornements, disposés, en plusieurs bandes et les bords des côtés sont ornés d'une bande plus étroite. Les plus anciennes «sagsas» avaient pour ornement principal une bande de broderie aux points la croix suivie par de petits motifs, en lignes droites, formant des branchages. Les ornements se brodaient avec de la laine verte bleu-foncé, jaune et rouge. Les bords des côtés étaient ornés d'un galon brigarré, tressé à la main et ceux de face d'une frange en plusieurs teintes. La «sagsa» entourait les épaules et se fermait devant par une broche «burbulsakta».

Les blousons étaient très variés. Celui, dessiné ci-dessus, a un col et des manches droits. Le col et la partie inférieure des manches sont richement brodés en plusieurs couleurs.

Les jupes étaient en tissu à petits carreaux. On attachait une grande importance à l'harmonie du coloris. Dans la région de Krustpils, on ne portait pas le «nieburs» et la «jaka» ne se mettait qu'avec des vêtements de travail.

Les ceintures se distinguaient par la richesse des motifs et l'harmonie des teintes. Les ornements formaient trois parties: ceux des bords étaient pareils tout le long de la ceinture, ceux du milieu alternaient. Les couleurs dominantes étaient le rouge, le vert, le jaune de différentes nuances. Les ceintures aux ornements bleu-foncé étaient des ceintures de deuil.

La jeune fille se parait la tête d'une étroite couronne de drap rouge, agrémentée d'une petite broderie de perles multicolores.

Les femmes mariées portaient des bonnets, en forme de tour «torna-cepures» avec une dentelle de tulle appliquée sur le bord de devant.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources