COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION DE KRUSTPILS

La région de Krustpils est une des régions les plus restreintes du costume national letton; cependant la culture artistique y fut si élevée qu'elle répandit son influence dans les régions avoisinantes.

La pièce la plus somptueuse de ce costume, comme nous l'avons déjà écrit dans la description précédente de la région de Krustpils, était le châle «sagša». La composition des ornements de la «sagša» offrait une grande variété. Les bandes les plus somptueuses agrémentaient les extrémités; des bandes plus étroites ornaient un bord ou les deux. La bande des extrémités comportait trois rangs d'ornements, dont celui du milieu était plus large que les deux autres. Les intervalles du rang principal étaient couverts d'une rangée de motifs brodés. Les bandes des côtes n'avaient d'habitude qu'un rang d'ornements. Ces bandes étaient suivies de fins motifs formant des branchages. Les plus anciennes «sagšas» avaient des bandes brodées au point la croix, les plus récentes étaient brodées au point de tige ait au plumetis avec de la laine verte, jaune, rouge et bleue.

Les extrémités, au-dessus des franges blanches faites à même, étaient encore agrémentées d'un galon multicolore tissé avec des planchettes et pourvu de franges entrelacées. Les bords n'étaient ornés que du galon multicolore. La «sagša» entourait les épaules et se fixait sur la poitrine par la broche à «bulles», appelée «burbujsakta» ou par une riche «sakta» d'argent à pendentifs, incrustée de pierrettes en verre rouge.

Les couronnes de la région de Krustpils se faisaient d'habitude étroites. Les femmes mariées portaient des coiffes blanches, en forme de tour «tort ta cepures». Le bord de devant était agrémenté d'une bande de broderies ajourées exécutées au fil rouge et au fil blanc et d'une dentelle de tulle brodé.

Les blousons variaient. Sur le dessin ci-dessus on représente un blouson à col rabattu, aux épaules cousues et aux manches droites. Le col et la partie inférieure des manches sont ornés de fines broderies en fils rouges et blancs. Une découpure de petits festons borde le rabat du col. Le bord des manches est terminé par de fines brides brodées. Les blousons se fermaient au cou par une petite «sakta» d'argent.

Les jupes se faisaient d'habitude à petits carreaux assez uniformes. Elles se resserraient par une ceinture, tissée en plusieurs tons. Le coloris des jupes et des ceintures s'accordait toujours harnonieuserueni.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources