COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION D'ABRENE

Pendant plusieurs siècles les costumes blancs étaient très répandus sur tout le territoire de la Lettonie. De nos jours, la région d'Abrëne est la seule où l'on en rencontre encore. Il est très caractéristique que le costume blanc y fut porté aussi bien les jours de fêtes qu'au travail.

La pièce la plus élégante de ce costume de fête était la «sagsa», sorte de châle. On la tissait en laine blanche naturelle. Les pans de la «sagsa» étaient ornés de larges bandes brodées. Les bords avaient une bande plus étroite. Le tout était d'un coloris très harmonieux. L'été on portait sur les épaules la «snatene» faite de toile de lin blanche à dessins.

Les blousons de femme étaient pour la plupart, à col droit, bas, sans broderies, de même les manchettes. Leurs ornements dominants étaient des broderies aux épaulettes en rouge et une bande brodée sur la partie supérieure des manches. Les épaulettes se brodaient d'avance, afin que tout fût prêt, avant de procéder à la confection du blouson. Il se fermait au cou par une petite broche d'argent appelée «sakta» ou par des attaches blanches.

Dans la région d'Abrene on portait des «jakas» en drap de laine blanc au col noir droit. On en bordait les pans et les poignets d'un galon à plusieurs tons, mais le devant de la «jaka» était bordé d'un ruban rouge. La «jaka» arrivait à la taille et ses pans de devant étaient légèrement relevés.

Les jupes d'été se faisaient en fine toile de lin blanche, marbrée. En hiver on portait des jupes blanches en drap de laine. Le bord était agrémenté d'une bande rouge horizontale, tissée dans l'étoffe et liséré d'un galon à plusieurs tons. Quelquefois on y appliquait encore une dentelle faite à la main. Dans la région d'Abrene on ne portait pas de ceintures. Le haut de la jupe était fixé à un galon bigarré que l'on nouait derrière.

Dans la région d'Abrene la jeune fille portait sur la tête une couronne rouge brodée de petites perles en verre multicolore.

Les femmes mariées se coiffaient d'une sorte d'écharpe en toile de lin blanche, dont les bouts agrémentés de motifs étaient à tons variés et bordés d'une petite frange. L'écharpe enveloppait la tête et se nouait sur la nuque, en laissant pendre les bouts.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources