COSTUME NATIONAL DE LA REGION DE BARTA

Le costume d'apparat de la région de Barta est un des plus somptueux.

Dans la région de Barta on portait des «sagšas» blanches. Ces châles avaient de riches ornements brodés le long du bord inférieur et des extrémités. Ces ornements, exécutés en fils verts, jaunes et violets, étaient groupés en une bande, dont le fond était recouvert de points de laine rouge. Les bords de la «sagèa» se terminaient par d'étroites franges multicolores.

La «sagâa» se passait sous le bras gauche et allait se fixer sur l'épaule droite par un monceau de broches. Pour leur donner plus d'originalité, ces «saktas» s'attachaient ensemble avec des ganses de laine rouge.

Les blousons étaient richement ornementés de fines broderies exécutées au fil noir. Le col, les épaules, les parties supérieure, inférieure des manches et l'échancrure du cou étaient agrémentés de ces broderies.

Les jupes de la région de Barta étaient en tissu noir. Une large bande rouge, garnie de différents éléments, tissés en vert et jaune, courait le long du bord inférieur de la jupe.

Les corsages «ņieburi» se confectionnaient à Barta en tissu de laine rouge, ils étaient ornés de rubans de lamé argent et arrivaient à la taille en se prolongeant légèrement sur le devant. La partie inférieure des «ņieburi», munie d'un gros cordon, s'enfermait sous les jupes. Ce cordon servait à maintenir les jupes à la taille.

Les jeunes filles de la région de Barta portaient sur la tête des couronnes pareilles à celles de la région de Nica. La forme était faite d'un bandeau de carton, recouvert d'un tissu rouge et agrémenté de rubans de lamé argent, de petites perles en verre multicolore et de paillettes. Le bord supérieur de la couronne était orné de grosses perles de verre taillé.

Les femmes mariées portaient des coiffes de lin blanc en forme de couronne. Les bords appliqués étaient ornés d'une bande de petits carrés, brodés en fils rouges, verts et jaunes sur un fond recouvert de points de fil bleu-foncé.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources