COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION DE NITSA

Les costumes de fête de la région de Nitsa se distinguent de ceux d'autres régions par leur originalité et leur élégance.

Les «sagsas» de la région de Nitsa étaient blanches, bordées d'une large bande de broderies et quelques bandes étroites ornant les pans. Les ornements étaient brodés avec des fils multicolores sur une bande dont le fond était recouvert de points de fil rouge. On mettait la «sagsa» en la passant sous le bras gauche, les deux bouts de devant et de derrière venant se rejoindre sur l'épaule droite, où ils étaient fixés par de grandes broches appellées «saktas». Ces broches ordinairement assez nombreuses, de grandeur différente, se superposaient et s'attachaient l'une à l'autre par un cordonnet rouge.

Les blousons étaient faits en fine toile de lin blanche. Le col rabattu avait de riches ornements. Les épaulettes et les manchettes étaient brodées au plumetis avec du fil noir et blanc. Le blouson se fermait au cou par une petite broche d'argent.

Sur le blouson on portait le «nieburs» (corsage sans manches) fait d'une toile de lin blanche damassée. Le «nieburs» dépassait la taille et avait quelques petits plis sur les côtés. Il était richement brodé avec de la laine bleu-foncé. En hiver les jeunes filles et les femmes mariées mettaient des «jakas» en tissu de laine gris ou vert, agrémentées de rubans de velours. Parfois les «nieburs» étaient faits du même tissu, ornés de rubans de brocart.

Les jupes étaient en tissu rouge-vif, à bandes horizontales étroites, jaunes, vertes, bleues, tissées dans l'étoffe et quelquefois jointes par de petits dessins multicolores. Les jupes étaient très larges, froncées à la taille et fixées à une ceinture du même tissu. Pour que les jupes, en tombant, forment de grands godets, on en bordait le bas d'un cordonnet en laine.

La jeune fille se parait la télé d'une haute couronne richement décorée de rubans en brocart argent, de perles et de paillettes multicolores. Le bord supérieur était orné d'une rangée de grosses perles de verroterie.

Les femmes marriées portaient un bonnet de soie «cepure» de couleur unie dont le bord de devant était garni d'un ruban de soie fleurie et d'une dentelle blanche.

On chaussait des bas blancs tricotés à jolis motifs ajourés.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources