COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION D'ALSUNGA

Les costumes de fête de la région d'Alsunga sont très pittoresques.

Dans cette région, on porte sur les épaules la «méléne», châle de laine bleu-foncé. Les bords de la «méléne» sont ornés de petites spirales en bronze, formant dans les angles de grands carrés, figurant le soleil. Des pendeloques de bronze agrémentent la bordure.

Par-dessus la «méléne» on met un autre châle blanc, bordé d'ornements bleus et verts, appelé «sagsa» qui se dispose, ordinairement, de façon à laisser voir les ornements en spirales de la «méléne». Elle est retenue sur la poitrine par une broche dorée, la «dizsakta», ornementée de pierrettes en verre multicolore.

Dans la région d'Alsunga, on porte, plus fréquemment que les «mélénes» et les «sagsas» blanches, une pièce d'étoffe, appelée folle «trakas dranas». Ce sont des «villaïnes» tissées en damiers rouge-écarlate, jaunes et noirs, qu'on met sur les épaules et qu'on fixe par la «dizsakta». (On pense que la «villaïne» tient son nom de ses couleurs ardentes.)

Les blousons ont un col droit, large, orné de paillettes, de perles, appliquées sur un canevas en fils de laine multicolores. Les manchettes sont également larges et brodées de blanc, rarement de couleur. Les blousons se ferment par une petite broche d'argent la «saktina».

La jupe est en tissu rouge-vif ou violet, moucheté. Elle monte un peu au-dessus de la taille et est fixée à un corsage sans manches «nieburs». Sur le «nieburs» on porte encore une jaquette courte «jaka» en drap noir, brodée de petites bandes rouges, jaunes et vertes. La jaquette tombe jusqu'à la taille, et est légèrement allongée sur le devant. Une ceinture richement tissée entoure la taille.

Une couronne, «spangu vaïnags» pare la tête de la jeune fille. Elle est faite d'une bande étroite de drap rouge, surmontée d'un mince bandeau de bronze fixé par de petits boutons en bronze, appelés «spangas» d'où vient son nom.

Les femmes portent sur la tête le voile de la mariée, appelé «lupats» sur lequel on coiffe un bonnet dont le bord est garnie d'une dentelle froncée. Sur le bonnet on met un petit fichu de soie verte, noué sur le front et par-dessus ce fichu, on en met encore un autre, noué sous le menton.

On chausse des bas rouges tricotés avec des motifs jaunes, verts et bleus.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources