COSTUME NATIONAL D'HOMME DE LA RÉGION D'ALSUNGA

Dans la région d'Alsunga les hommes portaient pour les fêtes des surtouts demi-longs en tissu de laine grise, appelés «bruslaki» qui arrivaient à mi-jambes. Ces «bruslaki» se faisaient à col droit, orné de motifs exécutés au fil blanc. Ces mêmes fins motifs agrémentaient la partie inférieure des manches. Les «bruslaki», fermés jusqu'à la taille par un double boutonnage de nacre blanche, avaient les poches coupées avec rabat. Le dos des «bruslaki», depuis la ceinture jusqu'en bas, formait quelques petites fronces. En resserrant la taille d'une ceinture, comme les «bruslaki» se faisaient assez amples, de légères fronces se formaient également sur les côtés.

Auparavant on portait deux «bruslaki» l'un par-dessus l'autre. Celui de dessus ne se boutonnait pas et se mettait sans ceinture, afin de laisser l'autre apparent. Les «bruslaki» se portaient tantôt avec une ceinture de cuir, garnie devant de boucles ornementées en cuivre, tantôt avec des «slengene». Celles-ci avaient devant des boucles ornées en cuivre et se terminaient derrière par plusieurs chaînons.

Les chemises d'homme de la région d'Alsunga se faisaient à col droit, orné d'une bande de broderies ajourées et d'une étroite dentelle. Elles avaient des épaulettes et des poignets unis. Un foulard de soie vert ou rouge, replié plusieurs fois dans le biais, entourait le cou. On le mettait d'abord par devant, puis on le Croisait par derrière et les bouts se ramenaient devant pour les lier en un noeud.

Dans la région d'Alsunga on portait des pantalons blancs larges dans le bas. Ils se faisaient ou en tissu de laine ou en toile. On se chaussait ordinairement de hautes bottes noires; quelquefois on portait des souliers; dans ce cas on passait de longs bas de laine à ornements de couleurs vives qui enveloppaient le bas des pantalons.

Les hommes d'Alsunga se coiffaient d'une «ratene» noire, chapeau à bord légèrement relevé, à calotte large, pas très haute, cernée d'une cordelière, appelée «krancis» qui était tressée de plusieurs fils de perles. Les bouts de cette cordelière pendaient des bords du côté gauche. Parfois au lieu de la cordelière en perles, la calotte s'entourait d'un ruban de couleur dont les pans, après les avoir noués, pendaient dans le dos.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources