COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION DE KABILE

Les châles, appelés «sagšas» de la région de Kabile sont assez différents par leur aspect de ceux des autres régions lettonnes. Ces «sagšas» y étalent plus petites et avalent une ornementation particulière qui comportait des motifs massifs. Ces broderies ornaient les extrémités, le bord et les angles in­férieurs. Les extrémités de la «sagša» et le bord inférieur avaient une bande brodée, surmontée de fins motifs harmonieux exécutés avec de la laine rouge, bleue et jaune. De petits soleils, dont une moitié était brodée en fil rouge et l'autre en fil vert, en ornaient les angles. Les extrémités avaient en bordure un galon multicolore pourvu de petites franges.

On portait également des «villaines» blanches sans orne­mentation et des «villaines» à carreaux tissées en plusieurs teintes. Les «villaines» se jetaient sur les épaules, sans les fixer par des broches.

Les blousons avaient des cols rabattus, des épaulettes et d'assez larges manchettes. Le tour du col et le bord des man­chettes étaient agrémentés d'une dentelle au crochet. Les plus somptueux blousons avaient encore une broderie ajourée autour du col et aux manchettes. Les blousons se fermaient au cou par de petits lacets blancs ou par une «sakta» en argent, parfois en nacre.

Les jupes se tissaient à fines rayures. Elles se faisaient à fronces, resserrées par une ceinture du même tissu.

Les femmes de la région de Kabile sortaient le plus sou­vent sans corsage «nieburs» et sans jaquette.

Les jeunes filles se paraient la tête d'une haute cou­ronne, dont la forme de carton était recouverte en rouge. Ces couronnes étaient ornées de riches broderies de perles en verre et de paillettes.

Les femmes mariées portaient des coiffes en toile de lin avec une dentelle au métier sur le bord de devant. Elles se coiffaient également de bonnets en tissu de couleurs vives qu'elles ne mettaient qu'aux occasions solennelles. Les femmes se couvraient d'habitude la tête d'un foulard fleuri.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources