COSTUME NATIONAL DE FEMME DES LIVES

Les Lives, provenant d'une tribu finno-ugor, habitaient aux temps anciens le littoral de la Baltique. Par la suite des temps, toujours poussés par les tribus lettonnes vers le Nord du littoral, ils ne purent conserver en Livonie que quelques endroits dispersés, notamment Ilzene. Enfin les Lives se con­fondirent petit à petit avec les tribus lettonnes et ainsi fut unifiée la nation lettonne. Ils apportèrent leur part à la richesse ethnographique de notre peuple.

Les «sagsas», châles somptueusement ornementés n'étaient point connus des Lives. Les femmes portaient des «villaines» — châles à grands carreaux, tissés en fils noirs, verts, violets et rouges ou d'autres «villaines» avec des carreaux noirs, blancs et gris. Tout le long des bords de ces «villaines» pendaient de grandes franges noires. Les femmes mettaient encore sur leurs épaules par-dessus les «villaines» un châle blanc en laine.

La coiffure féminine de tous les jours était un mouchoir de tête en soie ou en laine de couleur. Les plus somptueuses de couronnes conservées sont celles des fiancées. Ces couronnes sont formées d'un bandeau en carton, recouvert de brocart d'argent et garni de différentes fleurs réalisées en étoffe de soie, le bord supérieur de la couronne est surmonté de fils métal­liques, dans lesquels sont enfilées de grosses perles multico­lores. L'arrière de la couronne est agrémenté de rubans de soie en couleur.

Les bonnets des femmes mariées ont un caractère particulier. Ils se faisaient en tissu de laine blanche ou de coton, façonnés comme des bonnets d'enfants. Une dentelle ruchée agrémentait le bord de devant. Des fleurs, réalisées en étoffe de couleur, des rubans de brocart et de grosses perles multicolores en garnissaient la nuque. Les bonnets s'attachaient sous le menton par des rubans.

Les blousons étaient en toile blanche de coton, sans orne­mentation. Ils se faisaient sans col, à grande échancrure, ornée tout autour d'une broderie de petits festons. On rabattait cette broderie pour y coulisser un étroit ruban de soie en couleur, dont les bouts se nouaient sur le devant. Les poignets étaient très larges et leur unique ornement était un ourlet à jour. On a pu conserver encore des blousons, rappelant ceux du peuple letton. Ils étaient à col rabattu, à épaulettes et à manchettes, également sans ornementation.

Les jupes se faisaient rayées, tissées en laine noire, rouge et verte, dont la partie inférieure était bordée d un cordon en laine de couleur.

Les Lives portaient des colliers d'argent d'un aspect par­ticulier. Ils comportaient quatre rangs de chaînettes, garnies de petites boules d'argent à motifs en relief, où étaient enchâssées des pierrettes en verre rouge.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources