COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA RÉGION DE PIEBALGALes «villaines» de Piebalga étaient blanches sans ornementation. Quelques petites rayures rouges ou rouges et vertes étaient tissées aux extrémités. Une seule rayure rouge était tissée le long des bords. Les extrémités des «villaines» avaient d'habitude de longues franges faites à même. Les «villaines» se portaient très longues; en les mettant sur les épaules elles atteignaient presque les chevilles.

La plupart des blousons de la région de Piebalga était sans col et à manches droites. Une fine broderie ajourée agrémentait la partie inférieure des manches. Plus récemment les blousons se sont faits à cols droits et bas, aux épaules, cousues et à poignets étroits sans aucun ornement. Les blousons se fermaient au cou par une petite «sakta» d'argent.

Les jupes se tissaient à fines rayures de plusieurs couleurs. On faisait également des jupes à carreaux.

Les jupes se resserraient par une étroite ceinture tissée. Par la suite des temps presque toutes les ceintures, tissées séparément, sont disparues et on faisait généralement des ceintures du même tissu que les jupes.

Le corsage «nieburs» et la jaquette n'étaient pas portés dans la région de Piebalga.

Les couronnes étaient en drap noir. Quelques rangées de petites perles multicolores en agrémentaient le milieu. Les couronnes se faisaient hautes, en les coiffant on en recourbait le bord supérieur en dedans, ce qui leur donnait un fond creux et plat.

Les bonnets des femmes mariées avaient une forme toute particulière. Ils étaient ronds et assez hauts. Ces bonnets n'étaient pas portés dans d'autres régions. La calotte se faisait en drap noir ou bleu-foncé et les bords en drap vert. Ces bonnets se posaient sur la tête comme des couronnes.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources